Vitrail et travail sur soi

« Miroir ,mon beau miroir » :

C’est  en découvrant un commentaire sur FB d’une de mes créations  que j’ai eu envie de partager mon point de vue sur le travail du vitrail. C’est une réflexion que je me livre depuis quelques années et ne semble pas être une évidence pour beaucoup. Certains ne regardent avec des yeux tous ronds, d’autres disent « mais ouiiii , bien sûr !!!!  » . Certains ont si profondément ressenti cette évidence ( car elle vie en eux) qu’ils ont en fait leur marque de fabrique …

 

© Christian Dubourg

« Petit coin de fenêtre a trouvé ça maison … Merci Christian Dubourg pour ce partage qui m’inspire …Je suis toujours émue de retrouver « mes » vitraux dans leur nouvelle maison. Je suis convaincue que chacune des pièces qui entre dans la matière physique après un court passage dans ma matière grise sont faites pour quelqu’un. Quelque soit le créateur ou la matière d’ailleurs…
kuala-1090749__340Le vitrail est très particulier … c’est pour moi, la matérialisation de la Lumière. Cette Lumière « blanche » qui est composée de couleurs et qui nous baignent chaque jour de ses rayons sacrés colorés. Ces longueurs d’ondes colorées, que l’on ne re-garde plus et qui viennent nourrir fidèlement notre corps d’une substance subtile …

Les couleurs ont un impact sur notre cerveau, sur nos comportements, il n’y a qu’à voir l’utilisation qu’en font les publicitaires entre autres … ou simplement expérimenter les couleurs en les regardant et en observant nos propres sensations….
Le vitrail est par excellence l’Art de la Lumière et par extension, de la couleur (de mon point de vue bien sûr …)

©Le Temps du Vitrail (34)

Le vitrail « est un art sacré » dit-on ?  Je me suis souvent demandé dans quelle mesure est-il sacré ? Certes, le vitrail a une connotation religieuse et pour cause, il a été très longtemps utilisé par le pouvoir en place de l’époque, le pouvoir ecclésiastique. Devant une population sans éducation et illettrée, le vitrail historié a servit, d’éducateur, d’évangélisateur …
Mais savez-vous que le vitrail nous vient d’Orient ? Admiré durant les croisades, on se demandait qu’étaient ses joyaux scintillants de mille feux, traversés par la Lumière (encore elle !) , donc par Dieu, sans être brisés … en coupole, en fenêtre, enchâssés dans du stuc, ou des claustras…
En France, dont le patrimoine verrier (vitrail) s’élève à 50% du patrimoine mondial; une vieille mémoire résiste dans la plupart des têtes qui ne perçoivent le vitrail que dans les lieux religieux, à une échelle monumentale. Hors ce n’est que le côté visible, public. Tant de maisons particulières, de cages d’escalier, de stations de métro, d’immeubles, de préfectures, mairies etc… sont ornés de ces joyaux .
Dans d’autres pays, le vitrail (le verre) fait partie intégrante des lieux de vie publics ou privés. Les pubs irlandais, anglais, les lampes Tiffany et vitraux sur les fenêtres, les entrées des maisons (on peut les observer dans toutes les séries américaines), les suspensions ou autres décorations verrières en Belgique, Allemagne, Alsace, Espagne, Amérique de sud ….

©Le Temps du Vitrail (280)Nombres de personnes entrent dans mon atelier et me confient souvent qu’ils aiment aller admirer les vitraux dans les églises en dehors du dogme religieux et qu’ils sont subjugués par les couleurs , la Lumière… Ils me partagent leurs sentiments de bien-être au contact de mes ou des vitraux causés par leur diffusion lumineuse, leurs symboles peints, le choix des couleurs etc… qui déclenchent en eux des sensations (quelques quelles soient). Qu’est-ce qui fait qu’une personne aime cette couleur et a du mal avec une autre et que son (sa) voisin (e) ne ressent absolument pas la même chose ? et qu’est-ce qui fait que cela peut changer dans le temps ?

 

Le Temps du Vitrail (5)

Faire du vitrail nécessite:
D’avoir un objectif de réalisation (idée)
De projeter la réalisation, lister les besoins nécessaires à la réalisation de l’ouvrage, sa viabilité (conception)
La poser dans la matière (dessin)
Commencer le travail, mise en couleur, patron de montage, découpe des gabarits
Choisir ces verres de couleurs et/ou ses peintures
Etre concentré,ordonné, minutieux, précis, patient, comprendre et entendre la matière car le verre ne connaît pas la complaisance
Travailler sur l’harmonie des couleurs au besoin les réajustées
Couper son verre, meuler (ou pas)
Monter l’armature
Mastiquer (solidifier et étanchéifier )

Autrement dit:
De se demander ce que l’on veut vraiment (être soi)
Visualiser notre souhait, la possibilité de l’atteindre
Trouver par quel moyen y parvenir
Poser les actes dans la matière
Etre à l’écoute de soi
Etre à l’écoute de ses besoins
Etre à l’écoute de son propre rythme et les respecter, sinon la vie s’en chargera
Etre centré, aligné, vivre le moment présent, laisser les pensées passées
Faire un état des lieux intérieur et au besoin modifier ce qui sonne faut ici et maintenant (modifier l’harmonie de vos couleurs et au besoin réajuster)
Tailler sa pierre, casser le tranchant, arrondir les angles (merci Stephanie D’Eve)
Etre ancré
Se co-naître , Etre

 

Le Temps du Vitrail Oingt

Composés de silice et de minéraux, petites choses fragiles qui traversent pourtant les siècles … rayonnants tant bien que mal sa Lumière qui évolue au fil des saisons …

 

 

 

Le Temps du Vitrail (3)Vous l’aurez compris, le vitrail à mes yeux est sacré parce qu’il nous parle de nous-mêmes, de nos propres couleurs, en excès, en carence ou équilibrées … Il nous parle de notre chant sacré, de notre temple intérieur, de notre état d’âme, de notre cœur et nous aide à grandir silencieusement, subtilement … Il nous aide sur notre chemin de développement personnel … Et peu importe la taille de l’édifice…

 

Travailler le vitrail consciemment, c’est travailler avec les fréquences énergétiques de la vie, c’est travailler avec les longueurs d’ondes des couleurs, des matières et accueillir leur médecine, leur sagesse…
C’est une facette du langage du Reiki, de la Lithothérapie, de la Chromatothérapie, de la Sonothérapie, du Tambour chamanique (etc) … C’est simplement de l’Amour …

Rayonnez, rayonnez ….
Que la Lumière soit !!!!

A bientôt,
Christelle LeTemps Du Vitrail Mahe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :